Accueil    Sports    Business Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLibreville.com?

Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

Raymond NdongSIMA

Nom: Raymond Ndong SIMA
Naissance: 23 Janvier 1955
Lieu: Oyem (Gabon)
Occupation: Ancien premier ministre
Réseaux
sociaux:
 

Photos

Comment faire de la publicité sur aLibreville.com?

Politique

Raymond Ndong SIMA
Ancien premier ministre


Biographie

Raymond Ndong Sima, né le 23 janvier 1955 à Oyem (Gabon), est un homme politique gabonais, Premier ministre du 27 février 2012 au 23 janvier 2014.

Raymond Ndong Sima est né le 23 janvier 1955 à Oyem dans la province du Woleu Ntem.

Il obtient son baccalauréat série B (économique et sociale), en 1974. En 1980, il sort titulaire d’une Maîtrise en Economie de l’Université Paris XIII, avant de décrocher, un ans après, un Diplôme d’Etudes Approfondies en Economie mathématiques et économétrie de l’Université Paris-Dauphine.

De retour au Gabon, il intègre le Ministère de l’Economie, du Budget, de l’Economie et des Finances comme Chargé d’Etudes à la Direction Générale de l’Economie en 1983. L’année suivante, il est promu Directeur des Synthèses Economiques à la Direction Générale de l’Economie.

Il est nommé Conseiller du Ministre de la Planification et de l’Economie en 1987. Entre temps, il dispense des cours à l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG) de l’Université Omar Bongo dès 1984 puis à l’Institut de l’Economie et des Finances (IEF).

Cinq ans plus tard, il retrouve son administration d’origine pour occuper la responsabilité de Directeur Général de l’Economie (1992-1994) alors qu’il est de retour d’une formation complémentaire à l’Institut International d’Administration Publique (IIAP) de Paris (France).

C’est de cette fonction que M. Raymond Ndong Sima entame une longue carrière dans le secteur parapublique et le secteur privé entre 1994 et 2001. Il est d’abord envoyé comme Président Directeur Général à la Compagnie Forestière du Gabon de 1991 à 1994 pour procéder à la restructuration de la compagnie.

Il est ensuite chargé de la société nationale d’Hévéaculture (HEVEGAB) comme Directeur Général de 1994 à 1999. Il devient PDG de la Compagnie d’Exploitation du Chemin de Fer Transgabonais de 1999 à 2001. Il crée par la suite en 2003 sa propre société de transports terrestres.

Dans le même intervalle de temps, M. Raymond Ndong Sima suit des cours à l’Institut de Développement Economique (IDE) de la Banque Mondiale en 1995, au Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires (CEFEB) à Versailles (France) en 1997, puis à la prestigieuse John Fitzgerald Kennedy School of Government de la Harvard University (2002) aux Etats-Unis. Raymond Ndong Sima entame une carrière politique réelle en 2007 lorsqu’il est élu Conseiller Municipal de la Commune d’Oyem.

Il est nommé Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural le 19 octobre 2009. Le 20 décembre 2011, il est élu Député du 3ème siège du département du Woleu (Canton Kyè) pour le compte du Parti Démocratique Gabonais (PDG).
Le 27 février 2012, il est nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le deuxième de l’ère Ali Bongo Ondimba.

Ce sportif continue à pratiquer les arts martiaux (karaté), mais il s`intéresse aux écrivains politiques, notamment Habermas.

Chrétien pratiquant, il fédère autour de lui de nombreuses associations aux activités diverses et variées.

Il est également entrepreneur, sa société la plus connue étant active dans le transport terrestre.